Mélodie Bioud

La Maïeusthésie,
Psychologie de la Pertinence

Thierry Tournebise, psychopraticien depuis 1979, formateur auprès du personnel soignant depuis 1988, nomme son approche « Maïeusthésie » en 2000.

C’est à la fois une approche de la communication et une psychothérapie intégrative et humaniste permettant d’apaiser les blessures du passé avec douceur et efficacité.

Les Êtres en nous

Nous sommes composés de celui que nous sommes aujourd’hui, tous ceux que nous avons été, tous ceux dont nous sommes issus (et même au-delà), et de celui que nous sommes en devenir.

Lorsque ces Êtres en nous sont en contact ouvert entre eux, la fluidité et l’harmonie sont là ; nous nous sentons naturellement riches de nos multiples facettes (Êtres), complets, alignés, vivants.

Lorsqu’un ou plusieurs Êtres en nous sont clivés, « mis à l’écart » suite à une blessure de vie, nous pouvons nous sentir tiraillés, incomplets, en décalage, et avec des comportements compensatoires très énergivores.

apaiser les traumas et blessures du passé par la thérapie brève

Psychologie de la pertinence :
Quelle est la justesse dans ce qui se passe ?

Lorsque l’on vit un trauma, qu’il soit important ou anodin, notre psyché n’a pas la capacité d’intégrer l’évènement et la souffrance générée. Celui que l’on est sur l’instant (souffrant) est mis de côté pour nous permettre de continuer notre vie malgré tout. Cette mise à l’écart crée alors un vide en nous, un vide de nous, qui est compensé par divers comportements (addictions, pulsions, passions…) qui sont très énergivores, et un symptôme qui est le fil d’Ariane pour ne jamais perdre l’Être mis à l’écart.

Une difficulté ou un symptôme psychologique n’est pas quelque chose à éliminer ou guérir, c’est le chemin vers un Être en Soi resté clivé dans la psyché suite à une blessure de vie, en attente d’être rencontré. Le symptôme est le moyen qu’utilise cet  Être pour que l’on porte notre attention sur lui afin de lui permettre de « venir au monde ». D’où le sens du mot « maïeusthésie » : venant du grec maieutkê « art d’accoucher quelqu’un » et aisthanesthai (ori. Indo-européenne) « sentir, percevoir ». Il désigne donc « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».

En séance, je vous accompagne pour accueillir cet Être en vous qui appelle et reconnaître son vécu. Il ne s’agit pas de revivre l’évènement douloureux, mais de donner sa place à l’Être autrefois mis de côté. Il est alors réintégré en vous, en contact ouvert avec les autres Êtres composant la psyché, et il en découle une sensation d’apaisement, de complétude, d’intégrité, de meilleure assise.

Cet Être étant apaisé, le symptôme disparaît, non pas parce qu’il est « guéri », mais parce qu’il a « cessé d’être nécessaire ».

soigner les traumas et blessures du passé par la thérapie brève et un soutien psychologique

Celui que vous êtes (avec mon aide) s’occupe de celui que vous avez été ou de ceux dont vous êtes issus. Il ne s’agit pas de redevenir celui que vous étiez ni de revivre l’expérience passée. Le présent sert de ressource pour le passé, qui, à son tour, donne une nouvelle assise au présent.

La maïeusthésie est une qualité de communication entre celui que nous sommes et celui que nous avons été. Elle nous donne une capacité à mieux nous aider nous-mêmes ultérieurement, et permet de développer une meilleure communication avec les autres et nous-mêmes.

Retrouvez des centaines de publications sur la Maïeusthésie sur le site de Thierry Tournebise.